
Coach des sprinters helvétiques, Tor Arne Hetland relativise, sans la dénigrer, limportance de cet artisanat. «La performance dun ski provient à 80% de sa qualité à la sortie de lusine, assure le Norvégien. Même le meilleur travail manuel ne peut changer ça. Cologna et Northug ont le même matériel, mais il arrive que deux exemplaires dun modèle identique offrent des performances opposées. Cette année, on a eu dexcellents skis à chaque course.»
Swiss-Ski a pris très au sérieux la déconvenue de Holmenkollen. La fédération a investi 280 000 fr. dans un camion de fartage des plus modernes. «Ça apporte de meilleures conditions de travail aux préparateurs», admet Guri Hetland. Mais pour la cheffe des entraîneurs du fond, «ça ne fait pas tout». Surtout, ça impressionne peu à côté du véhicule de la Norvège, qui vaudrait près de 1 million de francs. «A Oslo, on dit que les Norvégiens ont procédé à environ 70 combinaisons de tests avant les Mondiaux, reprend son mari, Tor Arne. Les Suédois, deuxièmes plus gros testeurs, nen étaient quà la moitié.» Un autre monde.
Reste que rien ne remplace un athlète au sommet de son art. Et pour ça, le couple Hetland est catégorique: «Dario na jamais été en aussi grande forme.»
0 comments:
Post a Comment