Sunday, February 24, 2013

Vaudois et Valaisans ont perdu leurs illusions

En super league, Servette est sorti vainqueur du derby romand qui l'opposait au Lausanne-Sport. Quant au FC Sion, il a été sèchement battu à Thoune. Sion devait jouer le titre et Lausanne-Sport se fantasmait européen. Battus tous deux à Thoune (4-0) et à Genève (1-0) lors de la 21e journée de Super League, Valaisans et Vaudois ont perdu leurs illusions. Les premiers ont sans doute définitivement laissé partir le train de tête et les seconds lutteront pour ne pas tomber.

Humilié à Thoune où il était déjà mené 3-0 à la pause, sans la moindre idée dans le jeu et sans jamais se montrer dangereux, Sion n'a récolté que trois points en trois matches. Un bilan qui ne saurait satisfaire Christian Constantin et qui place déjà Victor Muñoz dans le viseur présidentiel. La présence et l'attitude du boss sur le banc en deuxième mi-temps est un signal fort du peu de crédit qu'il reste à l'entraîneur espagnol.

Curieux théâtre samedi que ce Stade de Genève fort peu garni (4208 spectateurs) pour une renaissance à l'espoir. Mais le SFC n'en a cure. Les Grenat, dominateurs de la tête et des épaules face à un bien triste Lausanne-Sport, ont enfin été récompensés de leurs efforts quand Vitkieviez a trompé l'inquiétant Débonnaire à la 83e.

«Un retour de manivelle» pour le coach Sébastien Fournier, frustré comme tous ses joueurs tant contre GC que contre Thoune, avec des buts encaissés à chaque fois dans les dix dernières minutes de jeu. «Du point de vue des efforts à fournir et de la production offensive, ce match est une référence», explique un entraîneur servettien qui assure toutefois ne pas croire au déclic.

Le tour de tous les dangers

A Lausanne, après trois défaites en autant de rencontres cette année, ce deuxième tour devient celui de tous les dangers (plus que six points d'avance sur la barre). Malgré des choix résolument offensifs - Malonga, Moussilou, Guie Guie et Khelifi d'entrée -, le LS n'a strictement rien produit, comme s'il avait totalement perdu sa jouerie de l'automne. «Ceux qui tenaient un rôle important sont aujourd'hui absents et n'apportent pas ce qu'ils devraient apporter», regrette et accuse un Laurent Roussey laissant clairement entendre - intox? - qu'il soldera le quart de finale de Coupe de Suisse de mercredi contre Sion pour donner la priorité au championnat et à la réception de GC dimanche.

Au Letzigrund, le FC Zurich et Mario Gavranovic (un but et deux assists) ont eux fait le nécessaire pour se sortir de la sinistre course contre la relégation en s'imposant 4-0 contre les Young Boys. Les hommes d'Urs Meier avaient entamé le 2e tour à la 9e place avec six longueurs d'avance seulement sur Servette. Trois matches et sept points plus tard, les Zurichois sont les premiers candidats à la culbute en Challenge League à s'être clairement donné de l'air.

Autre perdant de cette journée, Lucerne, réduit à 10 dès la 22e (expulsion de Sarr) et défait 4-0 à St-Gall, voit alors le SFC revenir à quatre longueurs au classement. (Si/Newsnet)

Créé: 24.02.2013, 17h27

0 comments:

Post a Comment