Sunday, March 17, 2013

La reine Yu-na Kim clôture en beauté

La championne olympique sud-coréenne Yu-na Kim a fait étalage de toute sa classe pour remporter le titre lors des Mondiaux de London (Can).Absente du grand rendez-vous mondial depuis deux ans, la patineuse de 22 ans n'a rien perdu de sa grâce et de son talent, coiffant sa deuxième couronne mondiale et glanant une sixième médaille à ce niveau.

La superstar multi-millionnaire, qui se retirera définitivement la saison prochaine, s'est imposée avec un total de 218,31 points devant la tenante du titre, l'Italienne Carolina Kostner (197,89), et une vieille connaissance, la Japonaise Mao Asada (196,47). La performance de Kim lui octroie un total de trois billets pour les JO 2014 de Sotchi, en Russie.

A un an du raout olympique, ces Championnats du monde ont également permis aux nations de décrocher leurs quotas et de se positionner.

Le Canada a réussi ces Mondiaux à domicile avec trois médailles, dont une en or, malgré la défaite de ses chouchous, le duo glamour en danse, Tessa Virtue et Scott Moir, détrônés dans leur ville natale de London.

L'équipe est portée par Patrick Chan, qui a décroché son 3e titre mondial consécutif lors d'une compétition très relevée qui a marqué le retour aux prouesses techniques, avec une surenchère de quadruples sauts - la plus grosse difficulté technique - palpitante sur le court mais chancelante sur le libre, avec d'innombrables chutes.

La Russie, qui n'entend pas être ridicule sur ses terres, a elle redoré son blason chez les couples avec l'or de Tatiana Volosozhar/Maxim Trankov, le premier titre de la catégorie depuis 8 ans. En danse sur glace, les Russes ont aussi renoué avec le podium et le bronze de Ekaterina Bobrova/Dmitri Soloviev.

Seul point noir, les messieurs où leur représentant Maxim Kovtun a fini 17e, ce qui ne leur a permis d'obtenir qu'un seul billet pour les Jeux, dévolu sans doute à leur star Evgeni Plushenko, absent à London. Quant aux filles, aucune n'est montée sur le podium mais deux quotas ont été obtenus.

Enfin, en danse sur glace, c'est un sempiternel duel qui s'est joué entre les Américains Meryl Davis/Charlie White pour une version chantée de «Notre Dame de Paris» et les Canadiens Tessa Virtue/Scott Moir pour une interprétation sensuelle de Carmen.

Davis et White ont reconquis le titre mondial (avec 189,56 points) qu'ils avaient remporté en 2011, et livreront une ultime bataille avec les Canadiens (185,04) dans un an en Russie. Virtue et Moir, champions olympiques en titre, ont effet annoncé avant la compétition qu'ils raccrocheraient après Sotchi.

0 comments:

Post a Comment