
Même si Vanins a été décisif à la 57e minute en arrêtant un penalty de Farnerud, les Sédunois n'ont rien volé. Dans une nouvelle organisation avec trois défenseurs centraux, ils furent les plus entreprenants sur le plan du jeu. Seulement, la réussite a boudé Ndjeng comme elle l'avait boudé la semaine dernière face à Lausanne.
Bâle en état de grâce
Ce fut la semaine de tous les bonheurs pour le FC Bâle. Trois jours après avoir obtenu à Saint-Pétersbourg leur qualification pour les quarts de finale de l'Europa League, les Rhénans se sont emparés de la première place de la Super League.
Victorieux 1-0 de Thoune, ils bénéficient du faux pas des Grasshoppers, tenus en échec par Lucerne (0-0) au Letzigrund. Ils devancent désormais les Zurichois grâce à une meilleure différence de buts ( 23 contre 11). Les Grasshoppers occupaient ce fauteuil de leader depuis tout de même 167 jours. Un fauteuil de leader sur lequel s'asseoit pour la première fois de la saison le triple tenant du titre.
Face à des Bernois qui ont offert une excellente réplique au Parc Saint-Jacques, les Rhénans ont dû attendre la 81e minute pour passer l'épaule grâce à Streller. Sur un service de Diaz, le capitaine a armé une volée splendide qui a laissé Faivre sans réaction. L'ancien gardien de Neuchâtel Xamax avait retardé l'échéance en détournant à la 54e un penalty d'Alexander Frei.
«Nous avons connu une semaine fort éprouvante avec ce voyage retour interminable depuis Saint-Pétersbourg vendredi. Aujourd'hui, rien n'a été simple, souligne Marco Streller. Mais nous sommes parvenus à puiser dans nos ultimes ressources pour gagner ce match. La pause de l'équipe nationale va nous permettre de recharger nos batteries.»
Servette à -6
Deux heures plus tard contre Lucerne, les Grasshoppers sont parvenus à emballer vraiment le match dans le premier quart d'heure. Toutefois, le soufflé est vite retombé. Les Lucernois ont su réagir pour inquiéter à leur tour le gardien Bürki. Malgré les introductions de Feltscher et de Ben Khalifa en fin de rencontre, la formation d'Uli Forte n'est pas parvenue à faire sauter le verrou lucernois. Il lui a manqué sans doute un homme capable de réussir un geste d'exception à l'image de Marco Streller.
Ce 0-0 devrait permettre à l'entraîneur Ryszard Komornicki d'obtenir un sursis. Une défaite contre les Grasshoppers l'aurait, apparemment, condamné. Lucerne compte désormais 6 points d'avance sur la «lanterne rouge» Servette. Battus 2-1 samedi à la Praille par le FC Zurich, les Genevois sont les grands perdants de cette 24e journée. Cette quatorzième défaite sonne un peu comme celle de trop.
Une défaite malheureuse dans la mesure où les Servettiens ont bien été lésés par l'arbitrage. Adrien Jaccottet a, en effet, refusé à Pont dans le temps additionnel une égalisation qui semblait parfaitement valable.
A Saint-Gall, il n'y pas eu photo dans l'autre match disputé samedi soir. Battu 3-1, Lausanne a témoigné d'une naïveté criarde. Les Vaudois ont payé cash les errements de leur défense lors de la première demi-heure. Avec un gardien Débonnaire aux abonnés absents, Lausanne était mené 3-0 sur une réussite de Wühtrich et un doublé de Besle. Les deux anciens Xamaxiens ont eu la tâche bien aisée face à un adversaire qui avait oublié toutes les vertus de la rigueur. (Si/Newsnet)
Créé: 17.03.2013, 19h03
0 comments:
Post a Comment