Sunday, March 17, 2013

Un bilan pourri qui marque également la fin d'un cycle

par Jean-Philippe Pressl-Wenger, Lendzerheide - Un seul podium pour les messieurs, six pour les dames. La Suisse est retombée cette saison à la septième place mondiale.Les skieurs ont raté leur saison, Swiss-Ski a même raté sa sortie. Les finales de Len­zerheide, qui ont connu leur épilogue hier, devaient être le théâtre d’un nouveau départ. Le président Urs Lehmann avait l’ambition d’y présenter ses nouvelles recrues pour les postes clés de chef alpin et d’entraîneur en chef des messieurs. Las, personne n’a encore accepté de relever le défi. Le flou où se trouve le ski helvétique pourrait même compromettre la saison à venir.

Et si le bilan est moins ­sombre chez les dames, Swiss-Ski n’y est pas pour grand-chose. Le podium de Lara Gut, hier en géant, porte avant tout le sceau du travail effectué dans sa structure privée. Seul Hans Flatscher, l’entraîneur en chef des dames, a su arrondir les angles avec le Team tessinois.

Urs Lehmann a peut-être ­définitivement déséquilibré le système. Arrivé à la présidence il y a cinq ans, l’Argovien devait être l’homme providentiel. Ancien coureur aux qualités de management éprouvées, il a depuis usé quatre entraîneurs en chef et trois directeurs. Acculé, critiqué de toutes parts, Lehmann n’exclut plus de démissionner d’un poste qu’il considère comme son «hobby».
Son départ pourrait même débloquer la situation puisqu’il ne semble plus faire de doute qu’Urs Lehmann fait partie du problème. Il en convient: «Dans une crise comme celle que nous traversons, tout doit être remis en cause. Du haut en bas de l’échelle.»

0 comments:

Post a Comment