
Pendant plusieurs années (2006, 2007, 2008 et 2009), l'attaquant argentin du FC Barcelone aurait touché des sommes en vertu du droit à l'image. Mais il n'aurait pas déclaré les montants des ses rémunérations au fisc. L'Etat réclame plus de quatre millions d'euros, cinq millions de francs au joueur
La demande du parquet «a été présentée au tribunal compétent», mais «nous ne savons pas si elle sera admise» par un juge du tribunal de Gava, ville près de Barcelone où vit Lionel Messi, a précisé une source anonyme à l'AFP.
L'argent de Messi aurait transité par la Suisse
Le père de Messi et le footballeur sont soupçonnés d'avoir simulé la cession de ses droits d'image à des sociétés-écrans établies dans des paradis fiscaux comme le Belize et l'Uruguay. En parallèle, les Messi établissaient des contrats de licence et de prestation de services entre ces sociétés et d'autres établies dans des juridictions de convenances comme au Royaume-Uni et en Suisse. Ainsi les revenus de Messi ont transité à travers ces pays européens sans subir aucune imposition de la part du Trésor espagnol.
Le FC Barcelone n'était pas immédiatement joignable pour réagir à cette information.
0 comments:
Post a Comment