Thursday, July 18, 2013

Christophe Riblon fait chanter la France

Christophe Riblon fait chanter la France

18.07.2013 17:24 mise à jour à 18:38
Christophe Riblon avait remporté une étape du Tour de France en 2010 à Ax-3 Domaines. [GUILLAUME HORCAJUELO - Keystone]Christophe Riblon avait remporté une étape du Tour de France en 2010 à Ax-3 Domaines. [GUILLAUME HORCAJUELO - Keystone]
Extraordinaire lors de la seconde montée sur l'Alpe d'Huez, Christophe Riblon offre à la France sa première étape sur la Grande Boucle 2013. Le Français de la AG2R La Mondiale a laissé sur place l'Américain Tejay Van Garderen (BMC) à 2 km du sommet. Cette 18e étape a aussi été le théâtre du premier coup de fringale de Chris Froome. Paradoxalement, le Britannique a consolidé son maillot jaune de leader.

Riblon (32 ans) a célébré son 2e succès sur la Grande Boucle après une victoire à Ax-3 Domaines en 2010. Il s'est imposé au sommet de l'Alpe d'Huez devant Van Garderen. Ce dernier, aussi membre de l'échappée initiale, a longtemps fait figure de vainqueur avant de craquer dans les derniers kilomètres de la montée. Il a été rejoint puis immédiatement distancé par Riblon à 2 km du but.

Le coup de fringale de Froome

Chris Froome a vécu sa première défaillance sur ce Tour de France. [Joel Saget - Keystone] Chris Froome a vécu sa première défaillance sur ce Tour de France. [Joel Saget - Keystone] Au général, Froome, moins souverain que les jours précédents, a néanmoins encore renforcé sa position, car Alberto Contador a craqué dans la seconde ascension de l'Alpe d'Huez, perdant presque une minute supplémentaire sur le Britannique. Ce dernier compte désormais 5'11 d'avance sur l'Espagnol, alors que le Colombien Nairo Quintana occupe la troisième place du général à 5'32.

Froome, victime apparemment d'une fringale, a été secouru à quelque 5 km de l'arrivée par son coéquipier australien Richie Porte, lequel était allé chercher du ravitaillement à sa voiture, un fait qui pourrait donner lieu à une sanction. Le Britannique a été distancé par Quintana et par l'Espagnol Joaquim Rodriguez.

Dans cette étape de 172,5 kilomètres, une échappée de neuf coureurs (Riblon, Chavanel, Jeannesson, Voigt, Danielson, Van Garderen, Boom, Amador, Moser), formée dès le 15e kilomètre, s'est présentée au pied de la première ascension de l'Alpe d'Huez avec plus de 7 minutes d'avance sur 2 équipiers de Contador (Paulinho, Roche) en avant-garde du peloton.

Van Garderen longtemps en tête

Dans l'ascension, Van Garderen, longtemps seul en tête, a été repris à l'approche du sommet par l'Italien Moreno Moser, le premier à basculer, et Riblon. Moser, légèrement décroché dans le col de Sarenne, a pris les devants dans la descente suite à un ennui mécanique pour Van Garderen et un tout-droit sans conséquence de Riblon.

Van Garderen s'est dégagé dans la montée finale mais Riblon, qui a compté jusqu'à 42'' de retard, est revenu sur lui. "Aux 5 kilomètres, je n'y croyais plus trop, je pensais à la 2e place", a déclaré le coureur picard, déjà deuxième mardi à Gap.

si/kg





Partager

0 comments:

Post a Comment