Tyson Gay et Asafa Powell contrôlés positifs
Il a d'ores et déjà déclaré forfait pour les Mondiaux de Moscou (10-18 août), où devait se disputer la compétition la plus importante de la saison. L'Américain de 30 ans a expliqué qu'il avait fait une erreur et avait été trompé par une personne en qui il avait confiance. L'Agence américaine antidopage (Usada) a précisé dans un communiqué que l'échantillon B serait analysé rapidement. "Nous apprécions la façon dont M. Gay gère cette situation et son choix de se retirer volontairement de toute compétition pendant que la procédure suit son cours", a indiqué l'Usada.
Cette annonce est un coup d'arrêt spectaculaire pour le sprinter du Kentucky, qui semblait parti pour réaliser sa meilleure saison depuis 2007 et les trois titres mondiaux qu'il avait décrochés à Osaka (100 m, 200 m, 4x100 m), juste avant l'éclosion du phénomène jamaïcain Bolt.
Le deuxième homme le plus rapide de l'histoire (9''69 derrière Bolt et à égalité avec le Jamaïcain Yohan Blake) avait, en effet, retrouvé la santé et la forme après des années marquées par des problèmes physiques, qui l'ont privé en 2008 et 2012 d'une médaille olympique individuelle, son grand crève-coeur. Gay détenait les trois meilleures performances mondiales de la saison sur 100 m, en 9''75 (le 21 juin), 9''79 (le 4 juillet) et 9''86 (le 4 mai). Et ses 19''74 sur 200 m (23 juin) constituaient la deuxième performance de l'année à seulement un centième de Bolt.
Cinq athlètes jamaïcains dont Asafa Powell ont été contrôlés positifs pendant les championnats nationaux le mois dernier, a-t-on déclaré à Reuters de source proche de la fédération jamaïcaine d'athlétisme. L'identité des autres athlètes concernés n'a pas été révélée mais on ajoute de même source que l'un d'entre eux serait un sprinter et que les trois autres participeraient à des concours.
Le président de la commission anti-dopage, Herb Elliott, a confirmé avoir reçu des "rapports sur des analyses contraires d'échantillons A". Le mois dernier, la meilleure athlète jamaïcaine, Veronica Campbell-Brown, championne du monde du 200 mètres, avait été suspendue à titre provisoire après avoir été contrôlée positive à un diurétique.
0 comments:
Post a Comment