Tuesday, January 8, 2013

Armstrong pourrait passer aux aveux

Lance Armstrong sera l'invité de l'animatrice télévisée très populaire Oprah Winfrey le 17 janvier. Le multiple champion du Tour de France déchu de tous ses titres envisage de passer aux aveux, selon le «New York Times». L'entretien qui doit durer 90 minutes sera diffusé de 3 heures à 04h30 suisses sur la chaîne OWN (Oprah Winfrey Network) et sur internet en direct. Il abordera «sans concession», promet la chaîne dans un communiqué, les accusations de dopage que le cycliste a jusqu'ici toujours rejetées.

L'entretien se déroulera chez le sportif, à Austin (Texas) et sera «la première intervention publique du septuple vainqueur du Tour de France depuis la radiation de tout son palmarès», affirme la chaîne.

Le cycliste, 41 ans depuis décembre, aurait confié à des proches et des acteurs de la lutte antidopage qu'il pensait à avouer publiquement ses fautes pour obtenir la levée par les autorités antidopage de sa radiation à vie prononcée cet automne.

Le New York Times affirmait vendredi, sans toutefois sourcer son information, que le Texan aurait notamment discuté avec Travis Tygart, le président de l'Agence américaine antidopage (Usada), et chercherait à rencontrer David Howman, le président de l'Agence mondiale antidopage (AMA).

Armstrong n'a pas fait appel devant le Tribunal administratif du sport (TAS) de Lausanne de la sanction de l'Union cycliste internationale (UCI), qui a effacé la totalité de son palmarès depuis le 1er août 1998 et l'a radié à vie du cyclisme, dans le sillage des révélations de l'Usada. Depuis le 27 décembre à minuit, cette sanction est donc irréversible.

L'annonce de cet entretien intervient le jour même où le directeur de l'Agence américaine antidopage a révélé que le cycliste aurait tenté en 2004 de faire une donation de l'ordre de 250'000 dollars (230'000 francs) à l'Usada.

(afp/Newsnet)

Créé: 09.01.2013, 06h29

0 comments:

Post a Comment