Tuesday, January 8, 2013

«Dans le club, personne ne parle de promotion»

par Marc Fragnière - Quatorze succès en quinze matches, voilà le bilan réalisé par le HC Ajoie depuis le 29 novembre. A Porrentruy depuis l’été 2006, James Desmarais apprécie.«Tout va bien, mais il ne faut pas s’enflammer», prévient immédiatement celui qui mène le classement des Top Scorers de LNB en compagnie de Marco Truttman (Olten, 64 points). «Dans le vestiaire, je n’ai jamais entendu quelqu’un parler de promotion. On garde les pieds sur terre. Pour l’heure, on prend les matches les uns après les autres en espérant poursuivre notre série positive.»

Modestie exacerbée? Manque d’ambition coupable? Peur de se brûler les ailes sous un feu des projecteurs plus intense que de coutume à Voyebœuf? Rien de tout ça. Le Québécois sait trop bien que la vérité ne se fige pas dans les discours pompeux, mais qu’elle se griffe dans la glace. Ça ne l’empêche toutefois pas de se montrer ambitieux. «Notre désir est de terminer la saison régulière en tête. Il reste onze matches. Ça fait beaucoup de points en jeu», relève judicieusement Desmarais.

La fin du lock-out de la NHL a chassé outre-Atlantique son armée de mercenaires. Corollaire, les vestiaires de LNA se sont dépeuplés. Le chant des sirènes de l’élite helvétique est-il dès lors parvenu aux oreilles du prolifique James Desmarais? «Oui, j’ai été contacté par plusieurs clubs de LNA. Mais mon contrat dans le Jura court jusqu’à la fin de la saison, coupe-t-il poliment. La seule chose qui me préoccupe actuellement, c’est Ajoie.» Une déclaration de fidélité touchante dans un microcosme inflationniste où la vérité du jour n’est pas forcément celle du lendemain.

0 comments:

Post a Comment