Thursday, April 25, 2013

«Je veux rester ici pour prouver mon innocence»

L'ex-patron de Neuchâtel Xamax, Bulat Chagaev, a déposé un recours contre son expulsion de Suisse. Dans un entretien publié jeudi, il dit vouloir rester pour se disculper, avant de quitter le pays.«Je veux rester ici pour prouver mon innocence et... après bye-bye la Suisse», indique Bulat Chagaev dans les colonnes de «24 heures» et de la «Tribune de Genève». Le Tchétchène a déposé un recours contre son renvoi auprès de la justice vaudoise.

L'ancien président de Neuchâtel Xamax explique vouloir laver son honneur devant la justice: «Si je pars, la procédure va traîner encore deux ans, en mon absence tout le monde va finir par croire que je suis coupable, craint-il. J’ai une famille et des amis, je dois leur démontrer que les reproches à mon encontre sont infondés.»

«J'ai investi 12,5 millions de ma fortune»

Bulat Chagaev estime que le montant de ses dettes est bien inférieur à ce qui a été avancé jusqu'ici: «Au début, la justice disait que je devais 50 millions, puis 35, puis 24. En six mois à la tête du club, comment aurais-je pu accumuler 24 millions de dettes?», s'interroge-t-il avant d'admettre devoir trois mois de salaires et diverses primes d'assurance pour une somme qu'il estime à trois millions de francs: «Mais n'oubliez pas, j'ai investi 12,5 millions de ma fortune», rappelle-t-il.

Revenant sur sa non présentation à une convocation des forces de l'ordre neuchâteloises, l'homme d'affaires tchétchène dit avoir été malade et se défend d'avoir voulu se soustraire à la justice: «J'avais 40 de fièvre, des douleurs à l'oreille, raconte-t-il. J'ai un certificat médical qui l'atteste. Aujourd'hui, je suis guéri et je peux aller à tout moment chez le procureur Aubert à Neuchâtel s'il le souhaite».


Vaud confirme le recours

La justice vaudoise a confirmé jeudi matin le recours de l'ancien patron de Neuchâtel Xamax Bulat Chagaev contre son renvoi de Suisse. La Cour cantonale de droit administratif et public a reçu jeudi le document correspondant. Elle a confirmé les informations publiées par les deux quotidiens romands.

Impossible de se prononcer sur le délai de traitement d'un recours au moment de sa réception, a indiqué Liliane Beuggert, porte-parole de la Cour. Cela dépend du contenu du document et des points dont il requiert l'examen.

L'ancien dirigeant du club de foot de Xamax disposait de cinq jours pour s'opposer à la décision de renvoi prise le 19 avril par le Service de la population du canton de Vaud. De son côté, le procureur neuchâtelois Pierre Aubert a retenu pour l'heure l'accusation de gestion fautive, mais l'enquête n'est pas terminée.

0 comments:

Post a Comment