Wednesday, June 12, 2013

Federer se qualifie pour les quarts de finale

Quintuple lauréat de l'épreuve, Federer a réussi mercredi son entrée dans le tournoi ATP sur gazon de Halle en disposant de l'invité allemand Cedrik-Marcel Stebe, 166e mondial, 6-3, 6-3.Federer poursuivra la quête de son premier titre de la saison face à l'Allemand d'origine russe Misha Zverev, autre bénéficiaire d'une wild card, qui a mis fin à l'aventure du Bosnien Mirza Basic (7-6 (7/5), 6-3).

Le Bâlois aura besoin d'une adversité plus consistante pour pouvoir s'étalonner vraiment. Stebe, malgré sa bonne volonté, a été d'autant moins en mesure de l'inquiéter qu'il s'est montré nerveux en début de match. Le quintuple vainqueur du tournoi en a profité pour vite se détacher. Malgré certaines sautes de concentration à la fin de chaque set et quelques coups «boisés», il parvenait à conclure en 67', sans qu'il soit possible de tirer de grands enseignements de cette partie.

«Je suis très satisfait», a relevé Federer, qui a néanmoins concédé son service à une reprise. «J'étais prévenu du danger car je m'entraîne parfois avec Cedrik. En plus, il avait déjà joué un match ici (alors que Federer avait été exempté du 1er tour), et les débuts sur gazon ne sont jamais simples. Mais mon slice a bien fonctionné aujourd'hui.»

Le Bâlois, battu la veille en double aux côtés de Tommy Haas, doit (se) rassurer après sa défaite en quarts de finale à Roland-Garros face à Jo-Wilfried Tsonga. Ce tournoi constitue pour lui un test important avant Wimbledon. En quarts de finale, il croisera le fer avec un autre Allemand, Mischa Zverev (ATP 156), gaucher tout comme Stebe.

Cela fait deux ans que Zverev est sorti du top-100, si bien qu'il faudra probablement attendre les demi-finales pour voir ce que Federer «vaut» vraiment en ce début de saison sur gazon. Son objectif est clair: gagner son premier titre de l'année, lui qui n'a plus soulevé de trophée depuis Cincinnati en août dernier. «Mon début de saison a été okay, mais rien de super. C'est pourquoi j'attends beaucoup de mois ces six premiers mois», a répété cette semaine l'homme aux plus de 900 matches gagnés sur le circuit. Il évolue en quelque sorte dans son «jardin» à Halle, où il jouit d'une allée à son nom et d'un fort soutien du public, même lorsqu'il joue contre un Allemand.

Monfils renonce à Wimbledon

Le Français renonce à disputer le tournoi londonien, «pour raisons personnelles», a-t-il indiqué après sa victoire contre le Tchèque Han Hernych à Halle. Le Français a dit avoir «un imprévu à gérer durant la première semaine de Wimbledon».

Monfils (ATP 67) a décidé de retirer sa demande de wildcard. Il n'a pas donné de précisions sur la nature de son «problème», qualifié de «forcément grave si je ne joue pas et que je me sens bien».

Simple messieurs (2e tour):

Roger Federer (SUI/N.1) bat Cedrik-Marcel Stebe (GER) 6-3, 6-3

Mischa Zverev (GER) bat Mirza Basic (BIH) 7-6 (7/5), 6-3

Gaël Monfils (FRA) bat Jan Hernych (CZE) 6-2, 6-3

Mikhail Youzhny (RUS) bat Kei Nishikori (JPN/N.4) 6-1, 6-7 (4/7), 6-3

0 comments:

Post a Comment