Bondarenko fait le show mais échoue

Ce fils de décathlonien est bien l'homme qui peut battre, dans un proche avenir, le record du monde du Cubain Sotomayor, qui date de 1993, longtemps tenu comme inapprochable. Il s'y était déjà attaqué cet été à Lausanne et à Londres. «Mon rêve est de franchir 2m50», a déclaré le sauteur slave, qui ne parle pas anglais, un frein pour l'instant à sa notoriété.
Bondarenko ne tombe pas de nulle part. Il fut champion du monde juniors en 2008. Sa progression a ensuite été freinée par des blessures, à un pied notamment, qui l'ont contraint à porter des chaussures orthopédiques. Depuis son retour au top cette saison, le discret Ukrainien a amélioré son record de 10 cm (2m41).
Pour ses premiers lauriers en élite, il a devancé à Moscou la Qatarien Mutaz Barshim (2e en 2m38) et le Canadien Derek Drouin (3e avec 2m38 aussi). Les Russes repartent grands battus, dans une discipline qui est reine au pays des tsars.
Le hat-trick de Kemboi
Le Kényan Ezekiel Kemboi a raflé son troisième titre mondial d'affilée sur 3000 m steeple. Il est le deuxième homme dans l'histoire à signer le hat-trick dans la discipline, après son compatriote Moses Kiptanui. Il a gagné en 8'06''01, devant son compatriote et junior Conseslus Kipruto, qui avait mené quasiment toute la course (8'06''37), et le Français Mahiedine Mekhissi-Benabbad (8'07''86).
Voilà une dizaine d'années que Kemboi, également double champion olympique, domine la discipline. Il a encore gratifié le public moscovite - relativement indifférent - de sa traditionnelle danse du ventre à l'arrivée. Les steeplers kényans sont invaincus aux Mondiaux depuis 1991!
L'or en piquant du nez
Le 400 m haies a connu un dénouement «dramatique». Le Trinidadien Jehue Gordon a grignoté centimètre par centimètre sur la dernière ligne droite pour se jeter sur le fil, de tout son long. Il a fini le nez sur le tartan... et la médaille d'or autour du cou: pour un centième, il soufflait (en 47''69) le titre à l'Américain Michael Tinsley (47''70). Le bronze du Serbe Emir Bekric (48''05) représente une grosse surprise. Pas de miracle en revanche pour le champion olympique Felix Sanchez, à la traîne cette saison (5e).
Caterine Ibargüen a maté la forte opposition slave au triple saut pour apporter un premier titre mondial en athlétisme à la Colombie, toutes disciplines confondues. Avec la manière: la jeune femme de 29 ans s'est posée à son deuxième essai à 14m85, meilleure performance mondiale de l'année, pour ne plus être rejointe. Elle est invaincue cette année. Particularité: Ibargüen détient les records nationaux du triple saut, de la longueur et de la hauteur.
Grande favorite, Zuzana Hejnova a remporté le 400 m haies en 52''83, au prix d'un impressionnant coup de reins à l'entrée de la dernière rectiligne. La Tchèque est invaincue depuis onze mois. C'est la première fois qu'elle passait sous 53''. Les Américaines et compagnes d'entraînement Dalilah Muhammad et Lashinda Demus, tenante du titre, complètent le podium, respectivement en 54''09 et 54''27.
La Suédoise d'origine éthiopienne Abeba Aregawi a triomphé sur 1500 m en 4'02''67. Elle a résisté au retour de la tenante du titre, l'Américaine Jenny Simpson, 2e en 4'02''99. (si/Newsnet)
Créé: 15.08.2013, 21h09
0 comments:
Post a Comment