Thursday, August 15, 2013

Roger Federer est revenu à son premier amour

Roger Federer est revenu à son premier amour

Après un mois de juillet décevant et deux éliminations retentissantes, Roger Federer est revenu au format de son ancienne raquette pour se mettre en confiance avant l'US Open. L'heure n'est plus aux expérimentations pour Roger Federer. Quelques semaines avant l'US Open, le Bâlois avait pris un risque que Pete Sampras n'avait jamais osé prendre. Changé de format de raquette en cours de carrière était un coup de poker destiné à redonner une véritable force de frappe au Bâlois après sa triste élimination au 2e tour de Wimbledon.

Pour mieux se moderniser et se rapprocher du matériel utilisé par ses plus sérieux rivaux Novak Djokovic ou Rafael Nadal, Federer avait choisi un tamis plus grand. En optant pour une raquette de 98 pouces (632cm²) au lieu d'un tamis de 90 pouces (581 cm²), Federer aspirait à frapper la balle plus fort, tout en sachant que cela pouvait être au détriment de la précision de ses coups.

Nouveaux essais

L'expérience a tourné au fiasco pour l’icône helvétique. En cinq matches, Federer a cumulé une fiche de 3 victoires pour deux défaites. Il a notamment subi des revers retentissants face à Federico Delbonis (114e mondial) à Hambourg et Daniel Brands, 55e au classement ATP, chez lui à Gstaad.

Presque un mois après l'annonce de ce virage à 90 degrés, Federer a décidé de faire machine-arrière pour défendre son titre sur dur à Cincinnati. Bien lui en a pris, puisque Federer s'est montré solide dans tous les compartiments du jeu face à Philipp Kohlschreiber (ATP 26).

«Je vais poursuivre mes essais de raquettes quand j'aurais plus de temps, après l'US Open, a déclaré le Bâlois, qui affronte la nuit prochaine l'Allemand Tommy Haas. J’ai joué pendant un mois avec la noire qui est un prototype. Actuellement, cela ne sert à rien de me compliquer la vie. Je me suis dit qu’il valait mieux jouer avec ce que je connais le mieux.»

(Newsnet)

Créé: 15.08.2013, 13h19

0 comments:

Post a Comment