«Streit a changé la réputation des Suisses»
Vous avez débuté la saison passée à Berne, à la faveur du lock-out. Quavez-vous pensé du niveau du championnat?
Roman Josi: Chaque match a été difficile. La LNA saméliore dannée en année. On a pu voir le résultat aux championnats du monde.
Vous êtes ensuite rentré à Nashville pour devenir une pièce centrale de la défense, aux côtés de Shea Weber.
Shea sait tout faire. Il est polyvalent, aussi bon offensivement que défensivement. Moi, je suis tourné vers lattaque. Mais je ne suis pas satisfait de la saison: nous navons pas atteint les play-off.
Même si des stars comme Kovalchuk, Stamkos ou les frères Sedin étaient présents, cest vous qui avez été élu MVP (ndlr: meilleur joueur) des derniers championnats du monde.
Cétait un immense honneur dentendre mon nom prononcé pour cette distinction. Mais les succès de la Nati sont dus à toute léquipe. Cest une récompense pour tout le monde, avant tout pour les fans. Et ce, dautant plus que certains jugeaient que léquipe nétait pas très forte avant la compétition.
Le regard en Amérique du Nord sur les joueurs suisses a-t-il changé à la suite de cette médaille dargent?
La réputation actuelle des hockeyeurs suisses doit beaucoup à Mark Streit, qui sest battu pour devenir lun des meilleurs défenseurs de NHL. Il a ouvert la voie aux autres Helvètes. Cette médaille confirme donc la tendance.
Vous avez tenté votre chance en Amérique du Nord à 20 ans. Quel conseil donnez-vous aux jeunes hockeyeurs qui aimeraient marcher sur vos pas?
Chacun est différent. Sbisa ou Niederreiter ont traversé à lâge junior. Pour moi, disputer trois saisons avec Berne en LNA était la bonne décision pour progresser.
0 comments:
Post a Comment